Japon – Bien préparer son voyage et notre itinéraire


OMG 😱 Ça y est ! Après des années d’attente, cette fois c’est la bonne, nous partons au Japon 😆 Nous venons de prendre nos billets d’avion, il est maintenant temps de préparer et d’organiser ce voyage tant attendu !

Le Japon a levé début 2023 toutes les restrictions liées au COVID19. Il n’y a plus de contrôle sanitaire et aucun certificat de vaccin, test PCR ou quarantaine n’est demandé pour entrer sur le territoire.

Vous n’avez pas non plus besoin de visa si votre séjour ne dépasse pas 90 jours. Mais avant tout séjour, vérifiez quand même les dernières informations et formalités d’entrée sur le site France Diplomatie.

Dans l’avion, on vous donnera des formulaires à remplir pour passer la douane. Mais si vous voulez gagner du temps à l’aéroport, je vous conseille de remplir en avance vos données sur le site Visit Japan Web. Vous n’aurez alors plus qu’à scanner les QR Codes aux bornes prévues à cet effet et éviter ainsi la file d’attente aux guichets 🙂 Si vous avez besoin d’aide pour saisir vos données, n’hésitez pas à consulter l’article sur le blog de Japan Suki qui est très bien détaillé !

Pour chaque saison, vous aurez des avantages et des inconvénients. Je vais tenter de vous lister ci-dessous les principales périodes avec les différents retours d’expériences que j’ai reçus :

  • Printemps : Selon moi, c’est LA haute saison du Japon, la période des sakuras, des cerisiers en fleurs 🌸 et la golden week japonaise (tout le Japon est en vacances durant 7 jours entre fin avril et début mai). Les prix explosent et l’affluence touristique est à son paroxysme. Pour nous, il était hors de question de partir à ce moment-là, surtout que la période des cerisiers en fleurs dure seulement 2 semaines et varie d’année en année… Compliqué de viser juste, à moins d’avoir une boule de cristal 🙃 Pour vous donner un exemple, la floraison était en avance de 2 semaines en 2023.

  • Été : De Juin à mi-juillet environ, c’est la mousson, avec de fortes pluies. En juillet et en août, il y fait très chaud et humide (tout ce que déteste Monsieur 😄). J’ai lu que c’était une météo compliquée à supporter lorsqu’on explore une ville et que les températures peuvent atteindre les 40°C. En revanche, c’est en été que vous aurez pas mal de festivals (feux d’artifice, Matsuri…) et si vous souhaitez faire l’ascension du Mont Fuji, vous n’aurez pas le choix que de partir en Juillet ou en Août (l’ascension est interdite en dehors de cette période). Septembre est connu pour être la saison des typhons. Peu nombreux et annoncés à l’avance, ils peuvent quand même pas mal chambouler votre programme…

  • Automne : Après les sakuras, c’est la deuxième période la plus touristique au Japon. Les arbres se parent de leurs plus belles couleurs d’automne 🍁, les températures sont encore douces et il pleut peu. L’automne étant ma saison préférée, nous sommes donc partis tout le mois de Novembre (nous avons pris nos billets avant de savoir que c’était aussi une forte période touristique 😅). Attention aussi à la golden week chinoise (généralement début octobre), car les touristes chinois adorent venir au Japon durant leurs congés.

  • Hiver : C’est la saison la plus sèche de l’année et donc celle où il fait le plus souvent beau, idéal pour tenter d’apercevoir le Mont Fuji 😉 En dehors de la période Noël / Nouvel an, c’est une période plutôt creuse. Et si vous êtes des fous de ski, vous y trouverez la meilleure neige du monde !

Avec la réouverture de ses frontières fin 2022, le Japon fait actuellement face à une (très) forte affluence touristique. Et malheureusement, face à cette forte demande, les prix s’envolent (c’est le cas de le dire 😄). Je vous conseille donc de réserver vos billets d’avion le plus tôt possible et d’utiliser des comparateurs comme Skyscanner ou Kayak. Les compagnies aériennes ouvrent leur réservation 1 an en avance. Pour vous donner une idée, nous avons pris nos billets en janvier 2023 pour un voyage en Novembre la même année. Nous sommes partis avec Qatar Airlines et avons payé chacun 750€ pour un vol Zürich – Tokyo, avec 1 escale à Doha et bagages en soute inclus. En septembre 2023, les prix pour ce vol avaient doublé.

Si vous souhaitez optimiser votre voyage, vous pouvez aussi atterrir à Tokyo et repartir d’Osaka, ou inversement. Nous concernant, cette formule n’était pas avantageuse financièrement.

Et forcément, avec cette forte affluence touristique, les hôtels et les grosses attractions touristiques sont également pris d’assaut.

Pour les hôtels / Airbnb, essayez de réserver le plus tôt possible si vous le pouvez. Néanmoins, certains logements n’ouvrent leur réservation que 3 mois à l’avance.

Concernant les grosses attractions touristiques, renseignez vous d’abord sur le processus de réservation et les deadlines à respecter. Par exemple, pour le musée Ghibli à Mitaka, les billets sont en vente le 10 du mois pour le mois d’après. Pour le parc Ghibli à Nagoya, la vente se déroule 3 mois à l’avance… Et j’imagine que c’est pareil pour les parcs d’attraction, les cafés à thème… Donc, une nouvelle fois, renseignez vous rapidement sur ce que vous voulez faire et les modalités de réservations pour ne pas louper les différents échéances 🙂

Pour le musée Ghibli, j’ai notamment fait un article détaillé sur le processus de réservation des billets, qui peut vous aider à obtenir le fameux graal 😉

⚠️ ARNAQUES SUR BOOKING

Il faut quand même que je vous raconte notre petite mésaventure avec l’une de nos réservations Booking…

1 mois avant le départ, je reçois un message de notre premier hôtel à Tokyo, directement dans la messagerie Booking. Ce message m’explique qu’il y a eu une erreur lors de la vérification du moyen de paiement et que si je ne saisis pas de nouveau mes informations bancaires, je vais perdre ma réservation. Dans la panique, et vu que le message venait directement de Booking, je ne me suis pas méfiée et comme une bleue, j’ai cliqué sur le lien et j’ai été piraté de 500€ 😖 J’ai appris pour la suite que c’est en fait le compte Booking de l’hôtel qui s’était fait piraté et le hacker avait du coup accès à toutes les réservations de l’hôtel. S’ensuit alors une longue discussion entre le service clients de Booking et de ma banque pour tenter de me faire rembourser, malheureusement sans succès 😞

Ce n’est qu’une fois au Japon, et avec l’aide de l’hôtel en question, que j’ai finalement pu être remboursée intégralement par Booking 🥳

Morale de l’histoire : si jamais vous avez un doute, ne faites pas comme moi et contactez Booking ou envoyez un message à l’hôtel avant de faire quoique ce soit 🙃

Le meilleur moyen de transport pour se déplacer au Japon, c’est le train et les transports en commun, réputés comme étant ponctuels et très confortables (surtout le Shinkansen !). Le JR Pass est une sorte d’abonnement qui vous permet de prendre le train de façon illimitée sur l’ensemble des lignes JR (Japan Railways), pour une période déterminée (7 jours / 14 jours / 21 jours). Notez que dans certaines villes, le JR Pass peut être utilisé pour certains métros ou bus (lignes JR à Tokyo et bus JR à Kanazawa par exemple).

⚠️ IMPORTANT ❗Le JR Pass est uniquement accessible pour les touristes étrangers, vous ne pouvez donc pas vous le procurer au Japon. Il est impératif de l’acheter AVANT votre départ.

Mais est-ce rentable ? Pour cela, vous devez d’abord définir votre itinéraire et vos différents trajets en train. Avec l’augmentation des tarifs en octobre 2023, il est probable que ce pass ne soit pas intéressant pour votre voyage. Après, c’est le moment de sortir votre calculette… Nan, je blague 😜 Vous pouvez utiliser ce calculateur, qui vous donnera une bonne estimation du coût de vos différents trajets et qui vous dira quel JR Pass (7 jours / 14 jours / 21 jours) vaut le coup.

Nous concernant, nous avons pris chacun un JR Pass 21 jours. Financièrement, c’était kiff-kiff entre le prix du pass et les prix des différents trajets achetés individuellement. Mais pour le même prix, le JR Pass offre néanmoins le confort de ne pas avoir à se soucier de l’achat des différents billets de trains ou des réservations, et nous permet ainsi d’être plus flexibles (on pouvait décider la veille ou le matin même, quel train on souhaitait prendre).

Si vous décidez de prendre un JR Pass, plusieurs sites comme Klook ou Japan Expérience le proposent. Vous pouvez aussi l’acheter sur le site officiel JR, qui vous permet dans ce cas de réserver vos sièges en ligne directement sur le site JR. Cette option n’est pas disponible si vous achetez votre pass chez un revendeur. Il faudra dans ce cas réserver vos places à l’aide d’une borne dans une gare JR. Mais au final, nous n’avons pas beaucoup utilisé cette option, il y a la plupart du temps suffisamment de places disponibles dans les voitures pour les « sièges non réservés » (généralement situées à l’avant du train, voitures 1 à 3). Même si les prix varient peu entre les différents sites, nous avons pris notre pass sur Klook (légèrement moins cher au moment où on l’a acheté) et tout a fonctionné comme sur des roulettes, vraiment rien à dire à ce niveau là. Vous recevrez par la poste votre bon, à échanger une fois que vous serez au Japon dans un des bureaux JR. On vous demandera alors de quelle date à quelle date vous souhaitez l’activer et on vous remettra le précieux sésame. En papier et pas plus grand qu’une carte de crédit, il n’est pas possible de rééditer votre pass ou de vous le faire rembourser si jamais vous le perdez…

Si un JR Pass n’est pas rentable pour votre itinéraire, pensez néanmoins à regarder du côté des différents pass régionaux, qui pourraient quand même vous permettre de faire quelques économies 😉

Pour les deux, il y a des avantages et des inconvénients, tout dépend de votre voyage. Voici quelques explications pour vous aider à décider:

  • Pocket WIFI : Il s’agit d’un mini routeur portable qui vous offre un réseau WiFi privé et sécurisé et qui vous permet de vous connecter à plusieurs dessus. Si vous voyagez en groupe, cela peut être plus avantageux que d’acheter des cartes SIM à chaque membre du groupe. En revanche, si vous souhaitez vous séparer du porteur de la pocket WIFI, vous n’aurez alors plus internet. Attention aussi à l’autonomie, une batterie externe est souvent nécessaire si vous partez la journée. Et c’est du poids en plus dans le sac à dos. Pour être complètement transparente, j’ai pas lu énormément de retours négatifs sur la pocket wifi 😅 C’était sûrement très bien et très pratique il y a quelques années, mais plus maintenant avec l’évolution de la téléphonie mobile et la possibilité de partager la connexion.
  • Carte SIM ou eSIM : Vous l’aurez compris, c’est l’option que nous avons sélectionnée. N’étant que 2 à partir, c’était plus intéressant financièrement et cela nous permettait de nous séparer si besoin tout en gardant internet (indispensable pour se repérer et pour traduire les écritures japonaises 😅). Nous avons donc pris chacun une eSIM (carte SIM dématérialisée) chez Japan Expérience. Nous avons acheté une carte avec 50 GB de données pour 31 jours. Avec le WIFI disponible en plus dans les hôtels et certains lieux publics, on avait largement assez de données pour notre voyage de 26 jours. Nous n’avons eu aucun souci, que ce soit au niveau de l’installation de l’eSIM ou au niveau de la couverture réseau 👌🏻 N’oubliez pas de désactiver votre carte SIM européenne pour éviter les frais de hors forfait 😉

On a tous cette image du Japon ultra moderne, à la pointe de la technologie. Et pourtant dans certains endroits, la carte bleue n’est toujours pas acceptée. L’exemple classique, c’est la carte Suica (idée géniale pour prendre les transports en commun et pour payer dans les kombinis) qui ne peut être rechargée qu’avec du cash.

Sachant cela, nous sommes chacun partis avec 500 CHF en liquide, que nous avons changés sur place en yen. Tous les bureaux de change n’acceptent pas le francs suisses (c’est moins compliqué avec des euros). Nous sommes allés dans ce bureau de change, qui proposait au moment de notre séjour, le meilleur taux de change que nous ayons vu.

Pour les paiements en carte bancaire, nous voyageons toujours avec notre carte “Revolut”. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une application qui fonctionne un peu comme un porte-monnaie virtuel : vous l’alimentez avec votre carte bancaire classique ou via un virement, et vous pouvez ensuite payer avec la carte bancaire Revolut dans n’importe quelle devise partout dans le monde, sans frais, et avec le taux de change le plus avantageux au moment du paiement. Revolut propose différentes cartes et abonnements en fonction de vos besoins. Pour notre utilisation, la version Standard (donc gratuite) nous suffit amplement 😉N’hésitez pas à me contacter en privé si vous souhaitez un lien de parrainage vous permettant d’obtenir 70€ lors de votre inscription. P.S : Malheureusement, comme beaucoup d’applications de ce type, le service client est inexistant en cas de complications 😒

  • Google Maps : Un vrai bonheur pour se déplacer et se repérer. Contrairement à l’Europe, on est sur un autre niveau-là. C’est tellement détaillé que Google Maps vous dit même dans quelle voiture de métro monter, pour être le plus proche de la sortie de la gare que vous devez prendre pour rejoindre votre destination finale.

  • Google Traduction / Deepl : A moins d’être bilingue en Japonais, vous en aurez besoin pour scanner et traduire les différents textes en japonais, ou simplement pour communiquer avec votre interlocuteur japonais 😉 Pensez à télécharger la langue « japonais » sur votre téléphone avant de partir, vous permettant d’utiliser votre traducteur même si vous n’avez pas internet. Bon, par contre, c’est pas une science exacte et on a eu plusieurs fous rires au moment de la traduction 😄

  • Navitime JapanTravel : Nous ne l’avons pas utilisé souvent mais pour rechercher des trajets en train, cette application a l’avantage de prendre en compte vos différentes pass (JR Pass, pass régionaux…). On l’utilisait principalement pour confirmer les connexions proposés par Google et être sûrs de ne pas monter dans un shinkansen non pris en compte dans le JR Pass.

  • Japan Train Card Balance : Nous avions des cartes Suica / Pasmo physiques, cette application vous permet de “scanner” ces cartes et de connaître le solde qu’il vous reste. Vous avez également l’historique de toutes vos transactions. Si vous avez vos cartes dans Apple Pay, cette application est inutile 🙃

  • Safety Tips / Yurekuru : Nous n’en avons pas eu besoin et c’est tant mieux 😅 car ces applications vous envoient des notifications et informations en temps réel en cas de catastrophes naturelles (séismes, typhons,…)

Pour un premier voyage au Japon, il y avait forcément des étapes indispensables pour moi dans cet itinéraire, comme le fameux triptyque Tokyo, Osaka et Kyoto. Monsieur, en revanche, souhaitait s’éloigner des grandes villes et découvrir les Alpes japonaises. Pour cette première expérience, nous avons également fait le choix de ne pas faire de parcs d’attractions comme Disney ou Universal Studio (et pourtant, on adore ça). L’agenda était déjà suffisamment chargé et l’objectif était d’abord de découvrir ce pays et cette culture qui me fascine depuis tant d’années 😉 ça nous donnera une excuse pour y retourner dans quelques années 😁

Voici donc dans les grandes lignes notre itinéraire (je ferais des articles plus détaillés pour chaque étape):

  • Jour 1 : ✈️ Vol aller depuis Zürich, avec escale à Doha
  • Jour 2 : Arrivée à Tokyo Narita en fin de journée 🗼
  • Jour 3 à 5 : Visite de Tokyo (Asakusa, Odaïba, Akihabara et Shibuya)
  • Jour 6 : Excursion à Nikko 🍁
  • Jour 7 : Visite de Nagano et nuit à Shibu Onsen ♨️
  • Jour 8 : Excursion au Snow Monkey Park 🐒
  • Jour 9 : Excursion à Ainokura le matin et visite de Kanazawa l’après-midi
  • Jour 10 : Visite de Kanazawa
  • Jour 11 à 14 : Visite de Kyoto 🎎
  • Jour 15 : Excursion à Fushimi Inari et Nara 🦌
  • Jour 16 : Journée à Arashiyama
  • Jour 17 à 18 : Visite d’Osaka 🍜
  • Jour 19 : Voyage vers Hiroshima, avec arrêt à Himeji 🏯
  • Jour 20 : Visite d’Hiroshima et nuit à Miyajima
  • Jour 21 : Visite de Miyajima ⛩️
  • Jour 22 : Voyage vers Hakone
  • Jour 23 : Visite de Hakone 🗻
  • Jour 24 à 26 : Visite de Tokyo et shopping 🛍️ (musée Ghibli, Ginza, Shinjuku, Tsukiji market)
  • Jour 26 : ✈️ Vol retour en fin de soirée, avec arrivée à Zürich jour 27 en début d’après-midi

Laisser un commentaire