Mongolie – Les us et coutumes


La Mongolie est un pays où les traditions et les coutumes restent très présentes, en particulier en dehors des grandes villes. Je ne doute pas que votre guide vous les expliquera au fur et à mesure de votre voyage mais voici quand même quelques règles à respecter pour éviter les faux pas et ne pas offusquer vos hôtes 😉

Dans une yourte

L’espace n’est pas grand dans une yourte et pourtant, il existe un grand nombre de règles à suivre 😅 J’espère ne pas en avoir oubliées…

Pour commencer, une fois que votre hôte vous a invité à entrer dans sa yourte, on ne marche jamais sur le seuil de la porte et on l’enjambe toujours avec le pied droit. Les objets pouvant s’apparenter à des armes (comme la cravache des cavaliers) sont laissés dehors.

Une fois à l’intérieur, vous apercevrez deux piliers au centre de la yourte et il est strictement interdit de passer au milieu (dans la majorité des cas il y aura le poêle). Ils représentent le lien entre le ciel et la terre et sont considérés comme un espace sacré.

Ensuite, ne restez pas debout à l’entrée de la yourte et allez vite vous asseoir, sinon vous risquez de mettre vos hôtes mal à l’aise. Les invités s’assoient généralement à gauche par rapport à l’entrée de la yourte, la famille et les personnes âgées au fond ou à droite. Etant un grand groupe, nous n’arrivions pas à caser tout le monde sur la gauche 😅 et dans ce cas, il est préférable de s’asseoir à droite (c’est d’ailleurs généralement vos hôtes qui vous inviteront à vous s’asseoir avec eux) plutôt que de rester debout.

Tout le monde est bien installé ? Parfait ! Car maintenant, vos hôtes vont sûrement vous proposer à boire et à manger. Notre guide nous a expliqué que les mongols offrent en général un laitage (aïrag, crème de yack…), du tabac et de la vodka. Ensuite, deux règles principales sont à respecter:

  • Accepter la boisson ou la nourriture avec votre main droite (ou avec vos 2 mains), en plaçant votre main gauche sous votre coude droit, comme pour maintenir votre bras droit. Dis comme ça, on se croirait dans une partie de Twister mais vous verrez, c’est très simple à réaliser 😄
  • Ne pas refuser ce que l’on vous donne. Alors si jamais, vous ne souhaitez pas boire ou manger, faites au moins l’effort de goûter ou d’y tremper vos lèvres (ou faire semblant😉) avant de reposer (avec vos deux mains) votre met sur la table ou de le rendre à votre hôte. Ou sinon, vous pouvez aussi passer le verre ou l’assiette à votre voisin, l’air de rien 😇 Certaines personnes de notre groupe ont ainsi pu bien profiter de la vodka locale 😁

Les faux pas à éviter

Je vais vous lister ici les erreurs qu’on a faites (comme tout touriste qui se respecte 😆) et que notre guide a corrigé avec bienveillance :

  • Pointer ou montrer du doigt : on utilise dans ce cas la main en entier pour désigner quelque chose ou quelqu’un.
  • Marcher ou enjamber les urgaa, sorte de lasso pour attraper les chevaux utilisés par les cavaliers : faites le tour 😉
  • Déverser quoi que ce soit (lessive, pipi, vaisselle…) dans les rivières ou les lacs : l’eau est sacrée pour les mongols et elle doit être respectée (c’est une des principales raisons pour laquelle vous ne trouverez pas, ou peu, de poisson au menu). Cette eau sert également de source pour abreuver la famille et le bétail vivant à proximité, alors elle ne doit pas être souillée (il faut donc s’éloigner un peu et verser par terre, pensez quand même à avoir des produits ecofriendly).
  • Jeter des détritus dans le feu : tout comme l’eau, il s’agit d’un élément sacré alors on ne jette pas ses déchets dedans.
  • Parler de façon négative : dans notre culture, on a l’habitude de plaisanter sur certaines situations. Par exemple “le véhicule ne survivra pas à la route et on va sûrement casser quelque chose”. Un peu comme une superstition, les mongols auront peur que vous attiriez le mauvais œil avec ce genre de propos. Si jamais il y a effectivement une casse sur le véhicule et que vous aviez annoncé cela, le chauffeur considérera que c’est de votre faute !
  • Dire “merci” trop souvent : j’avoue, c’est un faux pas que je n’ai pas réussi à éliminer malgré les remarques de l’équipe 😅 j’ai essayé pourtant ! 
  • Demander la taille de son bétail à un éleveur : simple curiosité pour nous, il s’agit ici encore d’une question qui pourrait attirer le mauvais œil et qui pourrait “déclencher” la mort d’une de ces bêtes. On vous répondra du coup toujours vaguement, en vous donnant généralement une fourchette.

Derniers petits conseils

Même si votre vocabulaire est limité, n’hésitez pas à parler mongol ou à essayer de placer quelques mots, ce sera fortement apprécié par la population locale. Par exemple : Bonjour (sain bain uu), Merci (bayarla  – notre chauffeur a passé le voyage à me corriger sur la prononciation de ce mot 😅 en phonétique, ça serait plutôt « baïarrrchla« ), Au revoir (bayartai)…

Si vous pouvez, pensez à ramener des petits cadeaux pour vos hôtes et leurs enfants, vous ferez des heureux 🙂 Une dame du groupe avait par exemple ramené des bijoux fantaisie, des pains de savon, des coloriages et des crayons de couleurs.

Et voilà ! Vous êtes fin prêt pour partir à l’assaut des grandes étendues qu’offre la Mongolie 😉


Une réflexion sur “Mongolie – Les us et coutumes

Laisser un commentaire