Mongolie – La gastronomie mongole


C’est une des principales questions que l’on nous a posée avant de partir : « Mais vous allez manger quoi là-bas ? ». Et à notre retour, forcément, on avait le droit à « Alors alors, c’était comment ? Ça a été avec la nourriture mongole ? »

Composée principalement de viandes et de laitages, la gastronomie mongole ne fait pas toujours l’unanimité. Il est vrai que les saveurs sont fortes et puissantes. On a eu la chance d’être accompagné par une très bonne cuisinière durant tout le séjour et qui se pliait en 4 pour nous faire plaisir (nous avions différents régimes alimentaires dans le groupe). On a même eu le droit 2 fois à des crêpes pour le petit-déjeuner 😋 Donc on a plutôt bien mangé et on était loin de mourir de faim (les quantités étaient suffisamment grandes pour se resservir plusieurs fois) !

Voici les quelques spécialités que nous avons eu l’occasion de goûter :

Toutes sortes de viandes : on a mangé du yack, du bœuf, du chameau, de la chèvre et, lors d’un barbecue mongol (appelé Khorhog), du mouton. Pour cela, la viande est cuite avec des pierres préalablement chauffées à vif et placées dans un récipient (avec la viande), qui sera ensuite fermé et placé sur le feu. Ce mode de cuisson donne un petit goût de fumé à la viande, c’est vraiment délicieux. Lors de ce barbecue, nous étions dans une famille d’éleveurs, et les abats du mouton sont enlevés et cuits séparément. Je n’ai pas été aussi téméraire que certains membres de notre groupe mais j’ai quand même testé le foie, le poumon et l’intestin 💪

Les Buuz : Principalement cuisinés durant le nouvel an lunaire (Tsagaan Sar), ce sont des sortes de raviolis à la viande cuits à la vapeur. Nous avons eu la chance d’en faire 2 fois avec notre cuisinière et croyez-moi, le pliage n’est pas si évident que ça 😅 Mais c’était un très chouette moment de partage.

Les Tsuivan : C’est un plat incontournable de la gastronomie mongole, vous en trouverez dans pratiquement tous les restaurants. C’est tout simplement un plat de nouilles cuites à la vapeur et agrémentées de carottes, pommes de terre et morceaux de moutons. C’est le tout premier plat que Monsieur a mangé en Mongolie 😉

Les Khuushuur : Ces pancakes fourrés au mouton et frits sont également un plat emblématique de la Mongolie. Ce sont des assiettes de minimum 4 pancakes (parfois plus) et croyez-moi, ça cale !

L’aaruul : La première fois qu’on a vu ces petits fromages séchés (faits à base de lait caillé) au marché, Chouchou m’a dit « t’as vu les savons ? » 😂 Déjà c’est hyper dur donc ça se mange pas tellement, ça se grignote plutôt petit bout par petit bout. En général c’est très salé, mais on a quand même eu droit à une version sucrée une fois. On a goûté à chaque fois mais bizarrement on n’en a pas repris 🙃

Les Boortsog : Petits gâteaux frits qui ressemblent beaucoup à des beignets. On en a eu plusieurs fois au petit-déjeuner sous différentes formes. On en piquait généralement 2-3 dans le sac pour manger durant les journées de treks 😁

L’Urum : On a souvent appelé ça de « la crème de yack ». C’est une crème assez épaisse, qui se mange à la cuillère, avec un boortsog ou en faisant une sorte de pâte avec de la farine et du sucre.  Nous avons une fois eu de la « crème de chèvre », j’imagine que ça dépend du bétail de l’éleveur chez qui on est.

Et les boissons dans tout ça ?

L’aïrag : Ah le fameux lait de jument fermenté ! C’est LA boisson nationale et en Mongolie, vous n’y couperez pas, il y en a absolument partout. On vous en offre à chaque fois que vous rentrez dans une yourte par exemple, et ça ne se refuse pas vraiment. Légèrement alcoolisé, c’est un peu acide, ça picote un peu sur la langue et ça termine avec un goût de fromage de chèvre (vieux, hein ! Sinon c’est pas drôle). Comme son nom l’indique, cette boisson est faite à partir du lait de jument qu’on mélange avec du ferment de l’année passée dans une grande poche en peau de vache et que l’on va battre.

La vodka : Impossible de parler de la Mongolie sans parler de la vodka. Elle a été importée par les russes lors de la période communiste. Alors que la vodka russe est produite à partir de céréales et de pommes de terre, la vodka mongole est distillée à partir de blé et le taux d’alcool est plus faible (environ 36%). Vous trouverez également 2 types de vodka en Mongolie, repérables par leur bouteille fumée ou non. Selon notre guide, la vodka embouteillée dans des bouteilles fumées est, je cite, « filtrée au lait ». Il me semble que c’est ce qu’on appelle « l’Arkhii« , qui est en fait une vodka distillée à partir de yaourt fermenté. En tout cas, j’ai pas trouvé d’autre explication à ce « filtrée au lait » que notre guide n’a pas cessé de nous répéter 😂 Afin de faire baisser l’alcoolisme dans le pays, sachez que la vente d’alcool est interdite le mercredi.

Le thé : les mongols boivent beaucoup de thé, principalement du thé noir. Cela fait également parti des boissons les plus consommées du pays. Ca n’a pas été notre cas (ou alors je ne m’en souviens pas) mais selon certains blogs / guides, le thé est souvent servi salé et avec du lait.

Alors, il y a quoi au menu ce soir ? 😁


Laisser un commentaire