Nous sommes partis 10 jours environ (du 05 au 15 mars 2022). Comme beaucoup de voyageurs, nous avons concentré notre road-trip sur le nord du pays. Ayant organisé l’ensemble du voyage en moins de 2 semaines avant de partir, le « sens » de la boucle s’est principalement décidé en fonction des disponibilités des différents logements. Et puis, on trouvait cela aussi très chouette de finir notre voyage dans les wadis et au bord de la mer 🐠 Voici donc notre planning :
- Jour 1 : Vol aller depuis Genève, avec escale à Paris
- Jour 2 : Arrivée à Mascate au petit matin et visite de Mutrah le reste de la journée
- Jour 3 : Nakhal – Wadi Bani Awf – Misfah
- Jour 4 : Al Hamra – Jebel Shams – Misfah
- Jour 5 : Bahla – Jabreen – Jebel Al Akhdhar
- Jour 6 : Nizwa – Wahiba Sands
- Jour 7 : Wadi Bani Khalid – Ras Al Jinz
- Jour 8 : Journée off – grasse mat’ (après tout, c’est quand même les vacances 😁) puis on s’est baladé dans les alentours, entre Ras Al Jinz et Sour, sans but précis
- Jour 9 : Whadi Shab – Bimmah Sinkhole
- Jour 10 : Excursion snorkeling aux îles Daymaniat
- Jour 11 : Visite de la Grande Mosquée de Qaboos le matin et vol retour l’après-midi vers Genève, avec escale à Paris
Jour 2 – Découverte de Mutrah
Après avoir récupéré notre voiture, nous partons directement vers le quartier de Mutrah, au bord de la mer. Nous commençons d’abord par prendre un petit déjeuner / brunch au café situé en bas de notre hôtel et une fois rassasiés (et là elle a découvert le Karak Tea, c’était fichu pour le reste du voyage 😆), nous partons à la découverte de la ville.
A voir / à faire :
- Balade le long de la corniche : Elle est située le long de la mer et est très agréable. Elle démarre au niveau du marché aux poissons (vous pouvez d’ailleurs vous garer sur le parking gratuitement) et va jusqu’au vieux Mascate. Durant cette balade, vous pourrez observer des Dhows (bateaux traditionnels omanais en bois), les magnifiques yachts du Sultan et également des abris artistiques.



- Observer le palais du Sultan Qaboos : Il n’est malheureusement pas possible de visiter le palais du Sultan mais juste l’extérieur vaut la peine de se déplacer. Le bâtiment est magnifique et nous avons pris le temps de flâner dans les alentours, qui sont très propres et fleuris. Il y a également des forts autour du château mais ceux-ci étaient en travaux lors de notre venue et je ne pense pas qu’il soit possible de les visiter.




- Aller au bord de la mer : Mutrah n’est pas très grand et on en fait vite le tour alors nous avons pris notre voiture et nous nous sommes arrêtés près d’une plage (Yitti beach il me semble) à quelques kilomètres de Mutrah (trouvée sur Google Maps). L’envie de mettre les pieds dans l’eau était vraiment trop forte et c’est ce genre de moment qui nous fait vraiment prendre conscience : « ça y est, les vacances commencent » 😎 Nous avons en plus eu la chance de croiser des omanais et leurs chevaux, un moment très sympa.



- Errer dans le souk de Mutrah : Lieu incontournable, surtout en soirée. N’hésite pas à déambuler dans ce dédale de boutiques en tout genre pour vraiment apprécier l’endroit (on espère que tu aimes l’encens 😁). La partie qui nous a le plus surpris dans ce souk (et qui en fait sa particularité il me semble) est le quartier de l’or : dans cette partie du souk, tu trouveras beaucoup de bijoutiers vendant toutes sortes de bijoux en or. Et pour info, le chiffre sur l’étiquette n’est pas le prix du bijou mais son poids en or. Car ici, tout est vendu selon le cours de l’or.


Jour 3 – Nakhal, Wadi Bani Awf, Misfah
Ca y est, c’est parti pour le road trip et direction Nakahl. Nous avions prévu de visiter le fort de Nakhal, malheureusement celui-ci était en travaux et donc fermé lorsque nous sommes arrivés. Nous reprenons donc rapidement la route direction les sources chaudes d’Athawarah. Nous faisons une rapide pause repas à midi dans un café à proximité des sources, je passe le volant à Monsieur et on s’engouffre dans le Wadi Bani Awf direction le village de Misfah. Sensations fortes garanties !
A voir / à faire :
- Visiter le fort de Nakahl, réputé comme étant l’un des plus beaux et des plus imposants du Sultanat d’Oman.

- Flâner à proximité des sources chaudes d’Athawarah : Alors il est vrai que l’on cherche plutôt à se rafraîchir à Oman, mais c’est un endroit fortement apprécié des locaux, où vous pourrez croiser des familles venues profiter des lieux. Il y a une petite aire de pique-nique ombragée avec des tables.

- Rejoindre Misfah via le Wadi Bani Awf : Notre première expérience en 4×4 à Oman. Ici, avoir un 4×4 est primordial avant de se lancer sur les routes étroites et escarpées du Wadi Bani Awf. Malgré les petites frayeurs me concernant (Monsieur était par contre très confiant, mais j’en avais une à côté qui faisait ses exercices de respirations profondes 😂), nous avons adoré cette étape, les paysages sont vraiment grandioses et c’est beaucoup moins monotone que de passer par la grande route 😉 Petite anecdote : avec notre petit SUV et notre mode « snow », nous avons voulu vérifier auprès des locaux si on pouvait conduire dans le Wadi Bani Awf avec notre voiture. Tout le monde nous a répondu « No problem 👌🏻 » mais on s’est quand même fait arrêté dans le Wadi par un (gros) 4×4 pour nous demander « Euh… Tu vas où comme ça avec cette voiture ? » 😂



Jour 4 – Al Hamra et Jebel Shams
Après le petit déjeuner, nous partons en direction du village abandonné d’Al Hamra. Nous y ferons une petite balade d’une heure environ, le temps de nous imprégner des lieux, puis nous reprenons notre route en direction des majestueuses montages de Jebel Shams, afin d’y faire une petite randonnée (pensez à prendre votre picnic car à part quelques Resorts au sommet, vous ne trouverez rien pour faire vos emplettes). L’accès au Jebel Shams ne nécessite pas de 4×4 (en théorie) mais j’avoue que je n’aurais pas été confiante d’y aller avec une voiture classique… L’accès est quand même raide et vous quittez rapidement la route goudronnée pour vous retrouvez sur de la piste. Mais bon, on a croisé des Renault Clio au sommet, donc c’est que cela doit être faisable 😂 Le soir, nous avons fait le choix de redescendre sur Misfah et de ne pas dormir en haut de Jebel Shams. En effet, les nuits dans les Resort sont excessivement chères et les avis clients plus que mitigés. Nous comprenons les difficultés de l’environnement (en altitude et au milieu de nulle part) mais à 200€ la nuit, je ne trouve pas ça normal de ne pas avoir d’eau chaude ou un peu de chauffage (les nuits sont fraîches en altitude) dans la chambre… Des voyageurs rencontrés lors de notre périple nous ont néanmoins parlé de cette Rest House, située au début de la randonnée « Balcony Walk ».
A voir / à faire :
- Visiter le village d’Al Hamra : Al Hamra est un village abandonné, principalement en ruines. Comme expliqué plus haut, nous n’y sommes pas resté longtemps car on ne voulait pas non plus démarrer notre randonnée trop tard. On y accède en voiture en traversant une palmeraie.



- Randonner sur la « Balcony Walk » : Dans un décor de Grand Canyon, vous longez le magnifique Canyon Wadi Ghul sur un total de 8 kms environ. Il s’agit ici d’une randonnée aller-retour, sans grande difficulté (dénivelé total de 200m environ), mais le chemin n’est pas du tout pavé donc pour les poussettes par exemple, c’est loupé. Lorsque vous pensez arriver au bout de la randonnée (vous arrivez au niveau d’un très grand balcon), levez les yeux et recherchez les marquages de randonnée (bandes jaune, blanche et rouge) car si vous le souhaitez, la rando continue et vous pouvez ainsi accéder à un petit lac (il me semble q’il y a également une cascade mais elle était à sec lors de notre venue). Pour les plus téméraires, il y a également une via ferrata. Pour y accéder, nous avons simplement suivi les indications de Google Maps. Vous arriverez sur une sorte de parking (vous ne pouvez pas vous tromper) et au bout du parking, la randonnée part sur la gauche. Pour cette excursion, nous vous conseillons d’emmener avec vous suffisamment d’eau, de quoi picniquer si c’est votre choix, un chapeau ou une casquette, de la crème solaire et de bonnes chaussures pour marcher (basket de sport ou chaussures de randonnée selon vos habitudes).




Jour 5 – Bahla, château de Jabreen et Jebel Al Akhdhar
Nous reprenons la route en direction de notre prochaine étape, Nizwa. Sur le chemin, nous décidons de nous arrêter à Bahla, ville connue pour ses poteries et son fort, et de visiter le château de Jabreen, avant d’atteindre notre destination finale, les montagnes du Jebel Al Akhdhar. Pour atteindre ces montagnes, avoir un 4×4 est obligatoire. Bien que la route soit goudronnée et en très bon état, elle reste assez raide et les policiers présents au check-point ne laisseront passer que les moteurs suffisamment puissants pour atteindre le sommet.
A voir / à faire :
- Visiter le fort de Bahla : Réputé comme étant le plus imposant du pays, vous ne pourrez pas louper cette citadelle située au cœur de la ville. Nous ne pouvons vous en dire beaucoup plus puisque nous avons préféré visiter le château de Jabreen, situé à quelques kms de Bahla.
- Aller à la rencontre des potiers de Bahla : La ville regorge de potiers et est d’ailleurs réputée pour cet art. Suite à quelques recherches sur Google Maps, nous décidons de nous rendre au « Aladawi Clay Pots Factory » (nous étions garés au niveau du fort, il a fallu marcher quelques minutes avant de rejoindre cet atelier). Le potier, qui nous a accueilli chaleureusement, nous a expliqué son métier et les différents types d’argile et de pots en fonction des utilisations (pour conserver l’eau fraîche, pour conserver les aliments, pour cuire…). Il m’a même proposé d’essayer de faire un petit bol en poterie. Autant vous dire que j’ai bien galéré et que ça ne ressemblait à rien au final 😂 Une fois mon « oeuvre » terminée, il l’a mise à sécher et l’a fait cuire dans un four. Si je le souhaitais, je pouvais revenir 2 jours plus tard pour récupérer mon bol mais malheureusement, ce n’était pas compatible avec notre planning…




- Visiter le château de Jabreen : Nous avons beaucoup apprécié cette visite. Bon, c’est un vrai labyrinthe donc on s’est perdu (forcément 😅) mais l’audio guide (en français) est vraiment bien fait et très complet. Etant donné notre sens de l’orientation, nous n’avons du coup pas fait la visite dans l’ordre mais cela n’a posé aucun problème. Le château est extrêmement bien conservé et les décorations/sculptures sont incroyables, une vraie immersion dans le monde arabe et dans l’architecture omanaise. Nous avons payé 3 OMR chacun pour l’entrée et l’audio guide.

- Balade dans le Wadi Bani Habib : Nous avons démarré notre randonnée en fin d’après-midi, au moment de la fameuse « Golden Hour ». Les lumières dorées du soleil couchant donnent une atmosphère très agréable au lieu. La balade démarre en descendant les marches qui partent du parking. On atteint ensuite un ancien lit de rivière asséchée. Après une centaine de mètres, on rejoint le bas d’un premier village abandonné et en ruine. Les maisons semblant vraiment instables, nous n’avons pas osé nous aventurer à l’intérieur du hameau. Nous continuons donc notre excursion dans le wadi sur 250 mètres environ, en direction d’un deuxième village abandonné, qui nous permettra d’avoir un beau point de vue sur le premier. Pour atteindre ce 2ème village, il faut monter les escaliers situés 50 mètres sur la droite après une mosquée (interdite aux touristes).

- Observer le coucher de soleil au Diana’s Viewpoint : Diana’s Viewpoint est en fait une plateforme en verre au-dessus du vide, située dans le plus luxueux des resorts du Jebel Al Akhdhar, Anantara Al Jabal Al Akhdhar Resort. Alors imaginez un peu la scène : après avoir garé notre 4×4 tout sale entre une Ferrari et une Lamborghini, on arrive à l’accueil d’un resort 5* en tenue de rando, persuadés qu’on allait se faire recaler (un peu comme à l’entrée d’une boite de nuit). C’est vrai qu’on détonnait un peu dans ce décor 😄 Finalement, le personnel nous a aimablement indiqué où se situait le fameux Diana’s Viewpoint sans poser aucune question. Nous prenons la dernière table disponible sur la plateforme, commandons un « Lemon Mint » (c’est le cocktail national d’Oman à base de menthe et de citrons verts, délicieux et très désaltérant) et attendons le coucher de soleil… On n’est pas bien là ? 😎 Le resort est magnifique mais malheureusement au-dessus de notre bourse. Dommage, on serait bien resté une nuit ou deux 😁 Pensez à prendre un pull avec vous car nous sommes à 2’000m d’altitude et il fait vite frais quand le soleil se couche.


Jour 6 – Nizwa et désert Wahiba Sands
Nous commençons notre journée par 2 jus de fruits frais en guise de petit déjeuner avant d’aller nous balader dans les différents souks, principalement celui réservé aux dattes. Nizwa est également réputé pour son marché aux bestiaux tous les vendredis matins.
Peu après midi, nous prenons ensuite la route pour rejoindre le désert de Wahiba Sands et y passer la nuit. Nous devons en effet rejoindre le point de rendez-vous avant 15h30. Arrivés sur place, vous avez le choix de rejoindre le camp par vos propres moyens ou de payer 10 OMR pour l’AR (si vous n’avez pas de 4×4). Avec notre petit SUV et son mode « Snow », nous avions initialement opté pour la 2ème option mais finalement, sur les conseils de l’équipe du camp, nous avons finalement pu conduire notre SUV dans le désert, ils ont simplement dégonflé les pneus. Bon, forcément, en tant que débutants, on a réussi à se « tanquer » dans le sable 😄 Mais Monsieur a quand même réussi à s’en sortir tout seul 💪🏻
A voir / à faire :
- Faire du Dune Bashing : Si vous aimez les sensations fortes, il faut que vous testiez le passe-temps favoris des omanais dans le désert : la conduite en 4×4 dans les dunes. A coup d’accélérateur et de freinages dans les descentes vertigineuses, l’expérience est impressionnante et on vous conseille d’avoir le cœur bien accroché (ce qui n’a pas été mon cas 🤢 pour ma défense, j’étais assise à l’arrière du véhicule).
- Observer le lever et le coucher du soleil sur les dunes : Le coucher du soleil est généralement prévu si vous faites l’activité « Dune Bashing ». Pour le lever, il faudra mettre votre réveil très tôt pour observer les premiers rayons du soleil. Ca pique mais ça vaut le coup 😎
- Dormir dans le désert : Rien de mieux que d’y passer la nuit pour profiter du désert. En fait, que ce soit la conduite jusqu’au camp, les activités, le coucher et le lever du soleil, l’observation des étoiles une fois la nuit tombée,… le désert est dans tous les cas une expérience à ne pas manquer 🤩



Jour 7 – Wadi Bani Khalid et Ras Al Jinz
Aujourd’hui, on va faire trempette 🐳 Oh la la j’ai hâte !!! Ali (le responsable du camp dans le désert) nous ramène à l’entrée du désert et là, on aperçoit toute une installation sur les dunes. Il nous explique alors qu’aujourd’hui c’est le dernier « challenge » de l’année, que la moitié du pays sera là et que c’est quelque chose à voir. Le but : arriver en haut d’une immense dune (en 4X4, en quad ou en moto selon les catégories) le plus vite possible. Bon, on va d’abord faire plouf 💦 et on verra ensuite ce qu’on fait. On regonfle nos pneus dans un garage à la sortie du désert et direction le Wadi Bani Khalid.
Nous finissons notre baignade vers midi, nous décidons donc de retourner dans le désert pour voir ce fameux challenge. Et je pense que c’est le moment le plus authentique du voyage : on se retrouve au milieu de centaines d’omanais, les dunes font office de tribunes et nous sommes les seuls européens (pour ne pas dire « touristes » 😅) dans l’assemblée. Je suis même la seule femme puisque les omanaises ont préféré rester à l’ombre, en bas de la dune. Il fait 37°C et grimper une dune au milieu de la foule par cette chaleur, croyez moi, c’est du sport 🔥 Durant cette ascension, au final c’était nous l’attraction, plutôt que le challenge en lui-même. Nous ne sommes pas restés très longtemps (trop chaud et on a quand même un peu de route à faire pour rejoindre notre prochain logement) et sur le chemin du retour, nous avons pu observer les omanais tenter d’atteindre le haut de la dune avec leur propre 4X4, afin d’avoir une meilleure vue pour observer le challenge.
Nous reprenons une dernière fois la route aujourd’hui pour rejoindre la réserve de Ras Al Jinz et notre logement.


A voir / à faire :
Profiter des eaux turquoises du Wadi Bani Khalid : Ce wadi est assez populaire puisqu’il est pseudo-aménagé. Il y a un parking à l’entrée et même une sorte de buvette / cafétéria (fermée quand on y était) proche du bassin principal. Nous vous conseillons d’ailleurs d’arriver tôt le matin et d’éviter les jours de weekend (vendredi et samedi) pour être plus tranquille. Etant en fin de saison, l’eau des premiers bassins était assez trouble, nous avons donc préféré nous éloigner de l’entrée puisque ce ne sont pas les piscines naturelles qui manquent. Nous avons également rencontré de jeunes omanais qui nous ont guidé à travers les différentes piscines et qui nous ont proposé de visiter une grotte dans laquelle il y a une cascade au bout (Cyril m’a abandonné à l’entrée, je me suis donc retrouvée seule dans une grotte avec un inconnu 😅 Tout s’est bien passé mais je vous avoue que je n’étais pas rassurée). Quelques conseils : n’oubliez pas que vous êtes dans un pays mulsuman et même si c’est un lieu touristique, le port du maillot de bain peut choquer les locaux. Nous nous sommes donc baignés en T-Shirt, avec un legging de sport (pantacourt) pour moi et un short de bain pour Cyril. Nous vous conseillons également d’avoir avec vous un sac étanche pour pouvoir emmener vos objets de valeur durant votre baignade.


⛔️ Nous déconseillons la réserve de Ras Al Jinz et l’observation de la ponte des tortues
J’ai lu pas mal de choses concernant la réserve de Ras Al Jinz, du bon comme du mauvais. Nous avons longuement hésité à y aller avec Cyril, on en débattait encore le jour même dans la voiture. Mais nous avons été faibles et l’envie de voir la ponte des tortues de mer dans leur milieu naturel a été plus forte que la petite voix dans notre tête qui nous disait d’éviter ce genre d’attractions touristiques. Le soir, nous nous sommes donc rendus au centre et nous avons attendu que les tortues viennent sur la plage pour pondre leurs œufs (nous sommes en basse saison pour la ponte, les chances étaient donc assez faibles). Après plusieurs heures d’attente (2-3h il me semble), une tortue, une seule, arrive sur la plage. Les organisateurs l’annoncent au micro et là, je vois les gens commencer à se ruer vers le comptoir pour avoir leur place et espérer observer cette ponte. Nous sommes beaucoup de touristes au centre (une cinquantaine je dirais) et c’est là que je réalise que quelque chose cloche et qu’on ne peut pas participer à ça. Imaginez un peu : 50 touristes, plus ou moins respectueux, agglutinés autour d’une seule tortue qui cherche juste à pondre ses œufs en toute tranquillité 😰 La tortue n’est finalement pas restée sur la plage, l’excursion a donc été annulée et j’ai été grandement soulagée que les événements prennent cette tournure (la tortue a été bien inspirée ce soir là 😁). Les organisateurs incitent les touristes à revenir pour l’excursion du lendemain matin (vers 5h du mat’) en expliquant qu’il y aura peut-être plus de chance de les apercevoir. Vous vous doutez bien que nous n’allons pas y participer et nous sommes donc partis du centre, sans nous retourner…
Jour 8 – Journée « off »
Nous n’avions rien de particulier de prévu aujourd’hui, alors on s’autorise une pause dans notre périple et on en profite pour faire une bonne grasse matinée (la dormeuse que je suis apprécie) 😁 Nous quittons ensuite la Guesthouse et prenons la direction d’une plage repérée sur Google Maps. La plage est pratiquement déserte, l’eau est transparente, turquoise, chaude… Bref, on pique une tête, on flâne… On profite du moment, tout simplement ! C’est ça aussi les vacances 😎
Nous partons ensuite direction la ville de Sour, notre prochaine étape. Il faut avouer qu’il commence à faire faim. Nous déjeunons, récupérons ensuite notre chambre d’hôtel et partons à la découverte de Sour. C’est le milieu de l’après-midi alors ça ressemble plutôt à un No Man’s Land… Tout est fermé ou presque, et il n’y a pas grand monde dans la rue. Cela s’animera plus tard dans la soirée 😉
A voir / à faire :
- Profiter des plages de la côte : Ce n’est pas le choix qui manque mais nous concernant, nous nous sommes arrêtés sur la plage « Al-Khesah Beach » pour se baigner. Celle de Fins est également connue pour ses petits galets blancs. Nous nous y arrêterons le lendemain lors de notre pause déjeuner.



- Visiter la ville de Sour, son chantier de boutres et son souk : La ville est située au bord de l’océan et est réputée pour ses boutres, ces fameux bâteaux traditionnels omanais. Bien que les échoppes n’ont rien de très « local », nous avons trouvé le souk de Sour très plaisant avec ses arches et ses sortes de vitraux colorés. Petite précision pour vous Mesdames : bien qu’Oman soit un sultanat très tolérant, la plupart des femmes que j’ai croisées au Souk portait la burqa. Ce jour-là, je portais un T-Shirt noir, une longue jupe noire et j’avais voilé mes cheveux mais je me suis quand même sentie un peu dévisagée 😅





Jour 9 – Wadi Shab et Bimmah Sinkhole
On continue notre programme « trempette » et on part pour le Wadi Shab. C’est clairement l’un de mes coups de coeur du voyage ❤️ A l’inverse de son cousin, le Wadi Bani Khalid, celui-ci n’est pas du tout aménagé et est donc plus « sauvage » et authentique. Une fois votre voiture garée, il faudra prendre une barque pour passer de l’autre côté de la rivière (2 OMR pour l’AR par personne de mémoire) et marcher encore 45 min avant d’atteindre les premiers bassins. Le chemin est facilement repérable et au pire, suivez les autres touristes ou les locaux 😉 Nous y passons la matinée puis nous reprenons la voiture (après avoir gentiment demandé aux chèvres de nous laisser passer 😆) pour aller se restaurer du côté de Fins.
L’après-midi, nous continuons notre road-trip avec pour objectif de rentrer à Mascate le soir. On s’arrêtera sur la route au Bimmah Sinkhole, cette curiosité de la nature qui est en fait un énorme gouffre où on peut se baigner (l’eau est plutôt fraîche mais l’avantage d’y aller en fin de journée, c’est qu’on est presque seul au monde).



A voir / à faire :
- Nager dans le Wadi Shab jusqu’à cette fameuse grotte à la fin du parcours : Après notre marche de 45 min et dès que nous le pouvons, nous nous mettons en « tenue de bain », nous rangeons nos affaires dans notre sac étanche et c’est parti mon kiki ! On enchaîne les différentes piscines naturelles d’eau turquoise, plus belles les unes que les autres. Attention, à l’inverse du Wadi Bani Khalid, les bassins sont plus grands, non aménagés et donc le temps de nage est plus important. Alors il n’est pas non plus question de faire des kilomètres à la nage mais n’étant pas une très bonne nageuse, j’étais contente d’avoir ma « bouée » (mon sac étanche) pour aller au bout du parcours. Lorsque vous arrivez dans le dernier bassin et que vous pensez qu’il est temps de faire demi-tour, vous trouverez une petite ouverture dans la roche (sur la gauche) vous emmenant dans une caverne avec une belle cascade (le passage est très étroit, vous avez juste la place pour y passer votre tête. Le reste de votre corps reste immergé). Et une fois dans cette caverne, vous avez encore la possibilité d’atteindre un dernier bassin en remontant la cascade à l’aide de la corde installée.
Jour 10 – Excursion snorkeling aux îles Daymaniat
C’est notre dernier jour au Sultanat d’Oman et on compte bien en profiter jusqu’au bout. Avant notre départ, nous avions réservé une excursion snorkeling aux îles Daymaniat. Sur les conseils de notre guide « Le Petit Futé », nous sommes partis avec l’agence Daymaniat Shells que nous recommandons fortement.
Nous revenons de notre excursion vers 14h et là, on s’est demandé comment on allait bien pouvoir occuper le reste de notre journée, qui était déjà bien entamée. Après s’être restaurés dans un petit resto près du port, on file se changer à l’hôtel et direction l’Opéra. J’avais lu qu’il pouvait se visiter et que l’intérieur était somptueux. Ayant une maman musicienne professionnelle, j’ai beaucoup apprécié la visite. Nous irons ensuite faire nos derniers achats souvenirs et terminerons notre journée dans un bon resto, histoire de clôturer dignement ce voyage 😊
A voir / à faire :
- Plonger aux îles Daymaniat : Ces îles sont protégées par le ministère de l’Environnement et sont classées Réserve nationale et naturelle de la vie marine à Oman, un permis est donc nécessaire pour y accéder (nous nous ferons d’ailleurs contrôler par les autorités omanaises pendant l’excursion). Après environ 30 min de bateau, où vous pourrez apercevoir des dauphins si vous avez de la chance, nous arrivons dans un décor de carte postale 🤩 Une eau turquoise et transparente, des milliers de poissons multicolores et surtout, nous sommes sur un spot où les tortues viennent habituellement se nourrir. Alors bien sûr, nous supposons que les fonds marins ne sont pas aussi splendides que dans les caraïbes, mais on en prend déjà pleins les mirettes ! Durant cette plongée, nous avons eu la chance de nous retrouver au milieu de 5-6 tortues. Elles ne sont pas du tout farouches, même plutôt curieuses. J’avais tellement peur de leur donner un coup de palme quand elles s’approchaient que maintenant, je maîtrise à la perfection la position de la planche qui flotte sur l’eau 😂 L’agence fournit tout l’équipement nécessaire pour le snorkeling et également des petits snacks (fruits, mini sandwichs, croissants…) et des boissons. Et avant toute plongée, l’agence nous rappelle bien évidemment que nous sommes dans une réserve protégée, qu’il ne faut pas marcher sur les fonds marins, ne pas essayer de toucher les tortues… 😉
- Visiter le Royal Opera House : L’opéra est assez récent car il a été inauguré en 2011 seulement. L’intérieur est magnifique, fait avec des matériaux nobles et l’opéra regorge de prouesses techniques. La visite est obligatoirement guidée, payante (3 OMR) et dure environ 1h.




Jour 11 – Visite de la Grande Mosquée de Qaboos et vol retour
Ca y est, nous arrivons à la fin de notre périple, notre avion décolle vers 13h. Mais comment occuper cette dernière matinée ? La visite de la Grande Mosquée de Qaboos semble toute trouvée car elle est accessible aux non-musulmans de 8h à 11h et se situe proche de l’aéroport. Parfait !
Avant de poursuivre, 2-3 petites consignes à respecter pour visiter la Mosquée 🙃 Pour les femmes, vous devez avoir les jambes (jusqu’aux chevilles), les bras et les épaules couvertes. Vous devrez également porter un voile. Pour vous messieurs, c’est pareil, le voile en moins. Il me semble avoir croisé des hommes en t-shirt mais par respect pour le lieu et les omanais, je vous conseille quand même de porter des manches longues. Avant d’entrer dans les salles de prière, vous devrez à chaque fois vous déchausser (des casiers sont prévus à cet effet à l’entrée de chaque salle).
C’est bon, maintenant nous pouvons reprendre notre récit 😁 Comme son nom l’indique, il s’agit de la plus grande mosquée du pays. Les bâtiments sont tous en pierre blanche, les jardins sont splendides, les vitraux colorés… Dans la salle de prière des hommes, vous pourrez également observer un immense tapis persan tissé à la main, ainsi qu’un lustre magistral en cristaux Swarovski de 8m de diamètre et de 14m de haut. Bref, l’endroit est spectaculaire et on en prend (encore) pleins les yeux 🤩 On déambule entre les différentes allées et les nombreux bâtiments, je m’amuse avec mon appareil photo et l’architecture du lieu, et on s’imprègne de cette ambiance si reposante.
Mais l’heure du retour approche. Après 2h30 dans ce lieu sublime, il est temps pour nous de partir vers l’aéroport pour rendre notre voiture de location et prendre notre vol de retour vers Genève.
Et voilà ! Mon (long) récit concernant notre road-trip à Oman s’achève. J’espère qu’il est suffisamment complet et qu’il vous aura donné envie de découvrir ce magnifique pays du Moyen-Orient, destination encore trop méconnue à mon goût 😉














Une réflexion sur “Road Trip à Oman – Notre itinéraire”