Nous venons de rentrer d’Oman, et forcément on commence déjà à réfléchir à notre prochaine escapade. Petite contrainte par rapport aux années précédentes : Monsieur a 2 semaines de congés fixes début Août (fermeture annuelle de l’entreprise). Nous qui n’avons pas d’enfants, on essaye au maximum de partir en dehors de la période juillet-août, afin d’éviter la foule et les prix qui flambent. C’est loupé pour cette année…
Commence alors notre brainstorming par rapport aux pays qu’on a déjà en tête et c’est la Mongolie qui l’emporte (au moins, niveau foule, on devrait être tranquille 😂).

Carte d’identité
Avec ses 2 habitants / km2, la Mongolie est le pays avec la plus faible densité (et ça se voit). Il est situé entre la Chine et la Russie et ce sont 2 pays qui ont joué leur part dans l’histoire du pays (à cause de leur invasion respective). On notera quand même que l’influence russe est assez forte et encore bien ancrée dans le pays. Même si la Mongolie a adopté une constitution démocratique en 1992, les marques du communisme sont bien présentes.
La capitale du pays est Oulan-Bator et concentre plus de la moitié de la population totale du pays. La langue officielle est le mongole mais vous pourrez aussi croiser des personnes parlant russe ou kazakh. La monnaie est le tugrik (1€ = 3’750 MNT) et il y a 7h de décalage avec la France.
Mais comment vous est venue cette idée ?
Alors là, je vais laisser la parole à Chouchou car ce voyage, c’est avant tout le sien 😉 Moi, cette fois, je me suis laissée porter et j’ai suivi 😁
J’avais ce pays en tête depuis 6 ou 7 ans mais je ne me souviens plus d’où m’est venue cette envie mongole. Peut être un épisode de « Rendez-vous en Terre inconnue” ou peut être juste une vidéo qui a croisé mon regard un jour, mais en tout cas j’avais cette image en tête des grandes étendues d’herbes doucement vallonnées, avec les troupeaux de chevaux la traversant au galop. Il y a quelques années, en regardant un peu plus à quoi ressemblait ce pays, j’ai découvert les autres régions, toujours aussi natures et dépeuplées : au nord-ouest les forêt de sapins autour du lac Khovsgol, à l’extrême ouest les très hautes montagnes de l’Altai, au sud le fameux désert de Gobi, juste au nord-est de la capital le magnifique parc de Gorkhi-Terelj et enfin, bien sûr, la région du Khangaï et ses steppes. Vu la taille du pays, si on voulait tout faire, il aurait fallu partir au moins 2 mois. A cause (ou grâce) à cette problématique de congés bloqués, 2022 était enfin l’occasion de parcourir la Mongolie. Je n’avais pas envie de faire un voyage où on monte dans la voiture, on descend faire sa photo et hop encore de la voiture jusqu’au prochain point touristique. J’avais envie d’explorer tout ce que j’avais pu voir dans mes recherches. Mais voilà, congés et budget ne sont pas infinis, il a fallu faire un choix.


Partir en autonomie ou avec une agence de voyage ?
Pour les voyageurs qu’on a rencontrés et qui ont déjà fait la Mongolie, le constat était unanime : partir avec une agence de voyage. Le pays est tellement grand (et vide) qu’il faut de toute façon un guide, un interprète, un chauffeur et un cuisinier (c’est ce qu’on nous a dit en tout cas).
Je ne dis pas qu’il n’est pas possible d’organiser son voyage seul mais personnellement, on a opté pour la solution “voyage organisé” et avons donc réservé un circuit avec Allibert Trekking. C’est Monsieur qui a choisi le tour “Grand trek du Khangai et désert de Gobi”, qui permettait d’avoir un bon aperçu de la Mongolie et qui limitait les trajets en voiture. Au début, quand j’ai vu qu’il y avait 9 jours de treks, j’ai un peu paniqué 😅 Et au final, heureusement qu’il a sélectionné ce trek car c’est à pieds (ou à cheval) dans les steppes que vous vivrez et verrez la VRAIE Mongolie.
L’agence locale sélectionnée par Allibert Trekking pour ce circuit est Horseback Mongolia et nous ne pouvons que recommander cette agence. L’équipe qui nous a accompagnés était vraiment exceptionnelle et nous a offert un excellent séjour que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Lorsque nous sommes arrivés à l’aéroport, nous avons récupéré d’autres membres du groupe qui avaient directement réservé via Horseback Mongolia (vous retrouvez le même circuit ici).





Quand partir en Mongolie ?
La haute saison se situe entre juin et septembre. Il fait principalement beau et chaud (surtout en juillet et en août) mais vous n’êtes pas à l’abri de croiser quelques orages en soirée ou de la pluie fine en journée. Nous sommes partis les 3 premières semaines d’août et nous avons eu une météo exceptionnelle. Je suis rarement revenue aussi bronzée 😎 J’avais une belle marque de lunettes sur le visage, on aurait dit que je revenais du ski 😄
Si vous avez l’occasion de partir en Juillet, vous avez le Festival du Naadam mi-Juillet. C’est un peu leur fête nationale et vous pourrez observer toutes sortes de traditions chères au peuple mongol, ainsi que différentes compétitions sportives comme de la lutte, des courses équestres et du tir à l’arc.
La basse saison se trouve donc entre octobre et avril / mai. Les températures chutent (on peut atteindre les -35°C en hiver), les éleveurs dans les steppes ferment leur yourtes et déménagent avec leur bétail.
Obtenir son eVisa
Pour pouvoir voyager en Mongolie, il est obligatoire d’avoir :
- Un passeport valide 6 mois après la date de sortie du territoire mongol, avec au moins trois pages vierges dont deux face à face,
- Un visa de tourisme (eVisa).
Lors de notre voyage, la Mongolie avait levé toutes les contraintes sanitaires liées au Covid-19 pour tous les voyageurs français, vaccinés ou non.
Afin d’obtenir votre eVisa, vous devrez vous rendre sur le site https://evisa.mn/main et fournir les documents suivants :
- Une photo d’identité
- Une photocopie de la page de données administratives de votre passeport, numérisée
- Une attestation d’assurance
- Frais consulaires : 51.50 USD (environ 45 EUR), montant révisable sans préavis. Il est possible que ce montant soit modifié au cours de l’année par le gouvernement mongol.
Sous 3 jours ouvrés environ (mais on vous déconseille de vous y prendre à la dernière minute 😉), vous recevrez votre eVisa par mail, valable 150 jours dès sa délivrance et cela vous permettra de rester 30 jours dans le pays (simple entrée).
Update 2023 : Selon Diplomatie Gouv, les voyageurs de 34 nouveaux pays, dont la France, sont désormais exemptés de visa touristique pour des séjours allant jusqu’à 30 jours en Mongolie. Cette décision des autorités mongoles pour relancer le tourisme dans le pays sera applicable jusqu’en 2025.
Et on met quoi dans sa valise ?
C’est souvent un casse-tête de préparer son sac et la Mongolie n’échappe pas à la règle. Tout d’abord, il vaut mieux privilégier le sac à dos type backpack (ou au pire une valise souple). Ayant une partie du trek en autonomie où les bagages sont acheminés à dos de yack de bât, ce type de sac est plus facile à transporter.


Climat chaud et ensoleillé la journée, frais et parfois orageux le soir, voici une petite liste (non exhaustive) de ce que je vous conseille d’emmener avec vous pour ce type de circuit :
- Une veste de pluie et coupe vent
- Une doudoune compressible (pour les soirs qui restent frais, même autour du feu de camp)
- Des pantalons / shorts légers et confortables (pantalons de rando)
- Des t-shirts manches courtes et 1 t-shirt manches longues
- Un pull et / ou une veste polaire
- Un bon sac de couchage et un drap de soie. J’ai en plus opté pour un petit oreiller, gonflable et très compact, pour avoir un peu plus de confort. Les matelas (et les sacs de couchage aussi au final) étaient fournis par Horseback Mongolia.
- Une pharmacie COMPLÈTE. J’insiste sur ce point et je m’explique : on est malheureusement tombé malade avec Monsieur durant le voyage (et pas qu’un peu). On a toujours une pharmacie avec nous quand on voyage mais vu qu’on tombe rarement malade, bah la plupart des médicaments qu’on avait étaient périmés 🙈 Et bon courage pour trouver une pharmacie en plein milieu des steppes ou du désert de Gobi. Heureusement qu’on était en groupe et que nos camarades ont été plus prévoyants que nous 😌
- Un adaptateur et une multiprise pour pouvoir recharger tous tes appareils électroniques dès que tu récupères du courant. Et une batterie externe parce qu’on peut facilement rester 5 jours sans voir une prise de courant.
- Un buff, qu’on a parfois utilisé en guise de “cache-nez” pour se protéger de la poussière ou du sable dans le sud du pays
- Une paire de sandale ou de tong pour le soir
- De bonnes chaussures de marche, imperméables. J’ai longtemps hésité entre des chaussures basses ou montantes. J’ai finalement opté pour les montantes car on m’avait dit que les steppes pouvaient être marécageuses à proximité des rivières et ca n’a pas loupé 😅 En particulier pour la guide qui s’est enfoncée jusqu’au tibia😄
- Casquettes et lunettes de soleil
- De la lessive à la main, biodégradable
- Gel douche et shampoing biodégradable, lingettes nettoyantes
- Lampe frontale et/ou lampe torche
- Une serviette microfibre et un gant de toilette
- Une gourde ou un camel bag
- Un sac à dos de randonnée pour la journée
- Couteau suisse, briquet…
Ne prenez pas trop de vêtements avec vous, l’air est plutôt sec et si on emmène de la lessive à la main, c’est justement pour pouvoir laver ses vêtements au fur et à mesure 😉 Et puis comme ça, vous aurez plus de place pour ramener des souvenirs !

Un dernier conseil : lors de votre voyage en avion, prenez toujours avec vous un change complet dans votre valise cabine (+ 2-3 affaires essentielles et importantes pour vous) car il n’est pas rare que les bagages aient du retard et n’arrivent que le lendemain de votre vol.
A ne pas manquer en Mongolie
Si vous décidez de partir en Mongolie, voici ce que nous vous conseillons d’intégrer dans votre programme (comme nous, il y aura sûrement des choix à faire 😆) :
- Dormir en yourte au cœur des steppes et partager le quotidien des familles nomades
- Parcourir les vastes steppes de Mongolie à pied ou à cheval (prévoir dans ce cas plusieurs jours)
- Partir à la rencontre de la minorité ethnique des Tsaatans, des éleveurs traditionnels de rennes vivant au fin fond de la Taïga
- Si vous êtes dans la bonne période, assister au festival du Naadam Khatgal
- Visiter un monastère et assister à une cérémonie bouddhiste
- Se balader en chameau le jour et observer les étoiles la nuit dans le désert de Gobi
- Goûter aux différentes spécialités locales (ne soyez pas timide 😏)
- Voyager à bord du Transmongolien, ce train mythique qui relie la Chine à la Russie par le biais du Transsibérien
- Assister à un concert de chant diphonique, souvent accompagné d’instruments de musique mongols, le plus souvent un violon à la tête de cheval
- Découvrir l’histoire du pays pour mieux comprendre l’engouement et le respect immense des mongols pour Genghis Khan, le père fondateur de l’Empire Mongol qui fut le plus grand empire en termes de taille de tous les temps.





