Road Trip à Oman – Nos bons plans et bonnes adresses

Mutrah / Mascate

🏠 Nasseem Hotel : C’est ici que nous avons dormi et nous recommandons sans souci cet hôtel. L’endroit est propre, confortable et offre un rapport qualité / prix / emplacement imbattable. En revanche, l’hôtel ne dispose pas de restaurant et le petit déjeuner peut être inclus dans la réservation mais ça consiste juste en un café et un croissant au Anna Café.

🍴 Anna Café : Pour le petit-déjeuner, nous sommes simplement allés au café en bas de notre hôtel. Rien à redire, c’était bon et je pense que c’est ici que j’ai bu le meilleur Karak Tea du séjour (cousin du Chaï Latte).

🍴 Bait Al Luban Omani Restaurant : Le midi du premier jour, nous avons sélectionné un restaurant de spécialités omanaises, recommandé dans notre guide. Restaurant vraiment typique où vous mangez ici par terre sur des coussins et c’est vraiment très bon. On nous a servi de l’eau aromatisé à l’encens, c’est… surprenant 😅 Mais il parait que c’est très bon pour la digestion.

🍴 Royal House Restaurant : Pour le dîner du premier jour, avec le voyage dans les pattes et la fatigue, nous ne sommes pas allé bien loin non plus mais rien à redire et leurs jus de fruits frais sont excellents.

🍴Rozna Restaurant : Lors de notre deuxième arrêt à Mascate, à la fin de notre séjour, on avait repéré ce restaurant. Il se situe dans une citadelle donc je vous laisse imaginer les décors intérieurs et extérieurs (même si c’est une reproduction). On a un peu galéré à trouver l’entrée principale car il y avait une sorte de mini fête foraine autour de la citadelle le soir où on a décidé d’y manger 🙃 Quand vous rentrez, vous arrivez sur une énorme cour centrale, entourée de plusieurs petites salles privées sur différents niveaux. Les plats sont bons, locaux mais nous avons trouvé l’attente un peu longue et forcément, quand vous mangez dans ce genre de lieux, les prix sont un peu plus élevés.

🍴Ubhar : Pour notre dernier soir, on voulait se faire un bon restaurant. Après avoir étudié des restaurants un peu haut de gamme, comme celui de l’opéra, j’avais peur qu’il n’y ait pas grand chose d’authentique. On a finalement trouvé cette adresse dans notre guide et on s’est régalé 😋 Le restaurant est situé à l’extérieur d’un mall et les prix sont très corrects pour la qualité des plats. On a pris le Ubhar Fowala (en format « starters », largement suffisant pour 2), qui est en fait un assortiment des différentes spécialités omanaises (un peu comme des mezze). Ils avaient également une carte des desserts plutôt fournies et n’ayant pas eu beaucoup d’occasions de tester les spécialités sucrées du pays, on en a profité 🤗

🛍 Silver World : Si vous cherchez des bagues anciennes omanaises en argent, vous devriez trouver votre bonheur dans cette enseigne. Ils ont plusieurs boutiques à Mutrah, dont une à l’entrée principale du souk et l’autre le long de la corniche.

Misfah

🏠 Misfah Old House : Sur les conseils de plusieurs blogs, nous avons réservé 2 nuits dans cet hébergement et nous n’avons pas regretté notre choix. Ici, vous dormez dans des petites maisons traditionnelles et typiquement omanaises avec matelas au sol. C’est très confortable et le village est très calme. Certaines maisons permettent également d’avoir accès au toit et cela vous offre une vue magnifique sur la palmeraie. Pour des raisons de budget, nous avons réservé une chambre avec salle de bain commune mais nous avons finalement eu la maison pour nous seuls 🤗 Petit bonus : le petit déjeuner et le diner sont inclus dans le prix de la chambre (sous forme de buffet donc 1er arrivé, 1er servi). Et enfin, bon à savoir : le village de Misfah est entièrement piéton et il faut donc laisser votre voiture sur le parking à l’entrée et en haut du village. L’hébergement est situé plutôt en bas, avec pas mal de marches (on vous déconseille les grosses valises à roulettes 🙃). Une fois les valises larguées, n’hésitez pas à descendre encore puis remonter de l’autre côté pour avoir une jolie vue sur le village.

🛍 Bait Al-Misfah for Beekeeping : Avant l’entrée du village, quelques mètres sur la droite après le parking, vous trouverez une petite boutique spécialisée dans le miel. Ici vous trouverez toutes sortes de miel : le fameux miel de dattes, mais également du miel de fleurs, d’encens, d’acacia et de jujubier 😋 Ahmed est très accueillant, passionné par son métier et vous expliquera et vous fera goûter toutes les sortes de miels qu’il y a dans sa boutique. Nous ne l’avons pas fait mais apparemment, vous pouvez visiter les ruches. Possibilité de payer en liquide et en carte !

Nizwa

🏠 Nima Guest House : Rien à dire sur ce logement, situé à proximité du centre historique de Nizwa. Très bon rapport qualité-prix, les chambres sont très spacieuses, propres et bien entretenues. Pas de possibilité pour ce garer dans la guesthouse mais il y a un petit parking juste au bout de la rue. Le logement dispose en plus d’une très grande terrasse de toit avec vue sur le fort de Nizwa. Enfin, grâce à la proximité d’un petit ruisseau, il fait plus frais autour de la guesthouse que dans le centre de Nizwa.

🍴Al Aqr Traditional Restaurant : Ce restaurant nous a été conseillé par un guide omanais, rencontré à Nizwa grâce à une autre voyageuse logeant dans la même guesthouse que nous. La nourriture n’a rien d’exceptionnelle mais nous y avons bien mangé, le prix est correct pour le centre historique de Nizwa et le décor du restaurant typique. Vous avez des salles privées au rez-de-chaussée mais nous avons préféré la grande salle à l’étage, assis par terre sur des coussins comme les omanais, plus conviviale selon nous 😉

🛍 Souk de dattes : si vous voulez ramener des dattes chez vous, c’est ici que nous vous conseillons de les acheter. Vous avez une vingtaine de sortes de dattes différentes, vous pouvez TOUTES les goûter (un conseil : prévoyez une bouteille d’eau avec vous) et les acheter sous-vide, ce qui permet de les transporter plus facilement et de les conserver plus longtemps 😉 Pour les amateurs de Karak Tea, c’est également ici que j’en ai trouvé pour en ramener.

Désert Wahiba Sands

🏠 Oman Desert Private Camp : Des camps dans le désert, vous en avez autant que des grains de sable (non, quand même pas mais c’est une façon de vous dire qu’il y a du choix). Celui que nous avons sélectionné n’est pas le camp le plus éloigné dans le désert, ni le plus proche, mais c’était un juste milieu pour nous. Ce camp nous a été recommandé par un collègue de Cyril et nous n’avons pas été déçu (je vous laisse également regarder les commentaires sur internet, ils parlent d’eux-mêmes). Ce qui nous a plu ici, c’est la taille du camp : ce n’est pas un énorme complexe puisque vous avez une dizaine de tentes maximum et bien espacées les unes des autres. Les tentes sont très confortables, elles disposent d’une petite salle de bain en extérieur (douche, lavabo et sanitaires) et elles sont montées sur pilotis, ce qui est un sacré avantage en cas de vent (et ça limite aussi l’entrée du sable dans la tente). Vous avez une sorte de terrasse sur la plateforme à l’entrée de la tente, qui vous permet de dormir à la belle étoile si vous les souhaitez.

Ras Al Jinz

🏠 Turtle Guesthouse : Si vous souhaitez tout de même observer la ponte des tortues malgré notre témoignage dans cet article, nous vous conseillons ce logement pour passer la nuit à proximité de la réserve. Nous ne souhaitions pas loger dans les lodges de luxe que propose la réserve car déjà, c’est très cher 😅 et en plus, nous n’avions eu que des retours négatifs. Nous trouvons finalement une chambre dans cette guesthouse (vous verrez que le choix de logements et de restaurants autour de la réserve est très limité). Pour un prix raisonnable, nous récupérons une chambre IMMENSE, très propre et l’accueil est très convivial. Je ne me souviens plus du nom du réceptionniste mais il n’a pas hésité à nous donner des conseils sur les activités autour de la réserve et où on pouvait manger (en dehors du restaurant de la réserve). On a atterrit dans un « boui-boui » qui ne payait pas de mine mais on a été reçu comme des rois, on a très bien mangé et pour pas grand chose 😉

Sour

🏠 Sur Hotel : Alors on ne va pas se mentir, c’est clairement pas le meilleur hôtel qu’on a eu à Oman 😅 Les chambres sont vieillottes et on sent que ça a vécu. En revanche, le personnel est très accueillant, l’hôtel est extrêmement bien placé et c’était l’hôtel le moins cher du séjour 😁 P.S: en recherchant le lien du site internet, il semblerait que l’intérieur de l’hôtel (réception et chambres) a été refait depuis notre venue, donc il est possible que vous n’ayez pas la même expérience que nous.

🍴AL hawash restaurant : Bon restaurant proposant une décoration et des plats locaux. Son petit plus ? Sa grande baie vitrée donnant sur le port de Sour. C’est également ici que nous avons trouvé pour la première fois des desserts omanais (autres que des dattes).

🍴Zaki restaurant : Sous des airs de Fast Food, vous trouverez ici un très bon rapport qualité-prix. Il s’agit d’une cuisine sans chichi et vous y croiserez principalement des locaux. Ayant fait un bon restaurant le midi, on cherchait quelque chose de bon, pas cher et rapide pour le soir. Le contrat est rempli 😉


Laisser un commentaire