
Oman… C’est un voyage que nous avions en tête depuis un petit moment. Afin, surtout moi je crois ! Après notre voyage en Jordanie, je souhaitais retourner au Moyen-Orient et ce petit pays encore méconnu m’attirait tout particulièrement. Ne me demandez pas comment j’ai eu l’idée la première fois, je n’en ai aucune idée 😂 Comme d’hab, j’ai sûrement dû flâner sur des blogs / sites d’agence de voyage, j’ai vu un pays que je ne connaissais pas et j’ai commencé à me renseigner. Les quelques articles et photos que j’ai trouvés n’ont pas mis longtemps à me convaincre 😉 Oman, nous voilà 🇴🇲
Carte d’identité
Situé entre le Yémen et l’Arabie Saoudite (oui, je sais ! Dis comme ça, cela ne fait pas tellement rêver), Oman est un état du Moyen-Orient qui s’étend sur presque 310’000 km2 . C’est d’ailleurs le 3ème plus grand pays de la Péninsule Arabique.
C’est un pays musulman et les omanais pratiquent l’islam ibadite, qui est la forme de l’islam la plus tolérante et la plus ouverte vers les autres cultures. Sans surprise, la langue officielle est l’arabe mais l’anglais est également énormément utilisé. Nous n’avons d’ailleurs eu aucun souci pour communiquer lors de notre voyage (et non, nous ne parlons pas arabe 🙃). Il y a 3h de décalage avec la France et la monnaie officielle est le Rial Omanais (OMR).
Quand partir ?
La meilleure période pour partir dans cette région du monde se situe généralement entre Octobre et Avril. C’est à ce moment là que vous aurez les températures les plus clémentes, généralement entre 20 et 35°C en fonction de la région. Vous pouvez quand même avoir du 15°C dans les montagnes (n’oubliez pas votre petite laine) et du 37°C dans le désert. Petite anecdote : nous voulions y aller en juin 2018 mais lorsque Monsieur a vu la moyenne des températures, j’ai reçu un magnifique « Euh… t’as vu qu’il fait plus de 40°C en juin ? » 😅
Le climat est principalement sec et il pleut rarement mais nous avons trouvé qu’il faisait quand même assez humide dans la capitale. Rien d’étonnant, nous sommes au bord de la mer mais cela m’avait quand même surpris.
Attention néanmoins à la période du Ramadan où le pays est pratiquement en pause durant la journée. Même si aller dans un pays musulman lors du Ramadan est une expérience comme une autre, cela peut être compliqué pour trouver des lieux / activités et pour se nourrir. De plus, il est déconseillé de manger ou boire devant les locaux pendant cette période de jeun, afin de respecter les coutumes du pays.
Modalités d’entrée
Depuis le COVID, les modalités d’entrée changent très régulièrement, nous vous conseillons donc de toujours vous renseigner auprès de ces sites : Expérience Oman et Diplomatie Gouv.
Nous sommes partis en mars 2022 donc les frontières commençaient tout juste à se rouvrir et voici les conditions que nous devions remplir pour pouvoir partir à ce moment-là (prenez un café et accrochez vous, cela a été un peu mouvementé pour nous) :
- Passeport : rien de surprenant ici, il vous faut un passeport valable mais celui-ci doit être valable au moins 6 mois après la date de retour et j’insiste sur ce point. Vous voyez la galère arriver ? Le passeport de Monsieur ne respectait pas cette condition à 4 jours près !!! Et bien évidemment, on s’en est rendu-compte après avoir pris nos billets d’avion (c’est pas drôle sinon 😅). Bref, après plusieurs coups de téléphone et quelques aller-retour à la frontière française, nous avons réussi à récupérer un passeport tout beau tout neuf pour Monsieur en 1 semaine ✌🏻Ah oui, je vous ai pas dit ? On a décidé de partir et d’organiser ce voyage en 2 semaines seulement (d’où l’urgence…).
- Visa : pour les ressortissants français et pour les séjours de moins de 14 jours, il n’y a pas besoin de visa. Pour les autres voyageurs et/ou pour les séjours plus longs, vous devez générer un evisa sur ce site : https://evisa.rop.gov.om/
- Modalités liées au COVID : il me semble que ce n’est plus le cas mais lorsque nous sommes partis, nous devions présenter un pass vaccinal complet (2 doses) et une attestation d’assurance sur la prise en charge des soins en cas d’hospitalisation liée au COVID. Au moment de la réservation, la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72h était également demandée mais cette mesure a été levée 5 jours avant notre départ 🤗 Perso, on kiff pas trop se faire curer le nez et en plus, en Suisse, ça coûte 150 CHF de faire un test PCR pour voyager, donc c’était plutôt une bonne surprise.
Quelle voiture choisir pour son road-trip ? 4×4 or not 4×4?
Après pas mal d’hésitations, nous avons finalement décidé de louer un 4×4. Ce n’est néanmoins pas indispensable pour visiter le Sultanat d’Oman, la plupart des sites sont accessibles avec une voiture classique et vous aurez déjà la possibilité de voir de magnifiques choses durant votre séjour. Cependant, au moment de la réservation, notre planning n’était pas encore totalement défini et nous souhaitions garder de la flexibilité. Au final, les sites pour lesquels nous recommandons d’avoir un 4×4 sont le Wadi Bani Awf, Jebel Shams (mais pas obligatoire), Jebel Al Akhdhar (obligatoire, il y a un check point avec des policiers au début de la route, qui est goudronnée mais très raide) et le désert Wahiba Sands (indispensable pour rouler sur le sable mais la plupart du temps, des solutions existent pour rejoindre votre camp). ça se fait mais j’étais quand même pas serein.
Pour le choix du modèle et la société de location, c’est finalement le budget qui a parlé. Nous avons donc loué un petit SUV, une Suzuki Vitara (boite automatique, il faut bien se rappeler qu’il n’y a pas de pédale d’embrayage 😅) et l’avons récupéré directement à l’aéroport auprès de la société Sixt. Personnellement, nous ne pouvons que recommander cette agence : ce n’est peut-être pas la moins chère mais le service était impeccable et ils ont vraiment été arrangeants lorsqu’on s’est pointé avec 3h d’avance à l’agence par rapport à l’heure de notre réservation 😅 On avait mal calculé notre heure d’arrivée à l’agence avec le passage des douanes et la récupération de nos bagages 🙃

Petite anecdote : au moment de récupérer notre bolide, nous demandons à l’agence comment fonctionne le mode « 4×4 ». La réponse dans un anglais approximatif : « No problem, c’est automatique » ! Euh… Soit 🤷🏼♀️ Après tout, c’est effectivement une voiture avec une boite automatique. Le lendemain, avant de nous engager dans le Wadi Bani Awf (où un 4×4 est nécessaire), nous fouillons quand même dans le manuel à la recherche de la fonction 4×4. Et là, on découvre que les deux seuls modes disponibles sont « Sport » et… « Snow » ! Oui oui, « Snow » ! Car c’est bien connu, il neige souvent à Oman 😂 Bon au final, c’est quand même ce mode qu’on a sélectionné sur les terrains sableux 😉
La conduite à Oman et comment s’orienter
Pour conduire à Oman, pas besoin de permis international, votre permis européen suffit. J’avais pris le mien (périmé) au cas où, car en cas de contrôle, il a l’avantage d’être traduit en arabe. Et oui, mesdames, vous avez le droit de conduire sans aucun problème 😉
Dans le Sultanat, vous pourrez croiser des routes goudronnées et des pistes. Avec l’itinéraire que nous avions choisi, je dirais qu’on a fait environ 70% de notre trajet sur routes goudronnées et 30% sur pistes. Les routes sont plutôt en bon état et ressemblent beaucoup à celles que nous connaissons. On a quand même rencontré quelques particularités propres au pays :
- Il y a pas mal de radar sur les autoroutes le long de la côte et les amendes peuvent vite être salées et sévères (incluant ou non selon votre infraction un petit séjour au frais)
- En s’éloignant des grandes villes, vous n’êtes pas à l’abris de croiser des troupeaux d’animaux en plein milieu de la route ou qui traversent sans prévenir. Perso, on a principalement croisé des troupeaux de chèvres.
- Mais ce qui nous a le plus marqué (et donné du fil à retordre), ce sont les ralentisseurs, plutôt « secs ». Pas ou peu indiqués, vous pouvez les trouvez sur n’importe quelle route, même en plein milieu d’une route limitée à 80 km/h 😅 Si vous avez de la chance, ils seront signalés par un panneau (assez rare) et par des bandes jaunes… Mais vous l’avez compris, c’est pas toujours le cas et on s’est fait quelques frayeurs à devoir freiner au dernier moment.
Pour s’orienter, on a principalement utilisé Google Maps. Alors c’est sûr que c’est beaucoup moins précis qu’en Europe mais on a quand même réussi à s’en sortir (je vous avoue que le ton est parfois monté dans la voiture 🙃). Beaucoup de blogs recommandent Maps.Me mais j’ai jamais réussi à me faire à cette application… Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et faire du hors piste, on nous avait conseillé d’acheter le « Oman Off Road ». Malheureusement il s’achète principalement sur place (ou sur des sites de second main en Europe) et nous ne l’avons trouvé qu’en arrivant à Nizwa, soit au milieu de notre séjour. Ce livre ayant un certain prix, nous avons décidé de ne pas l’acheter.
Comment s’habiller et quoi mettre dans sa valise ?
Oman est un pays chaud et musulman. Bien que les omanais soient très ouverts et tolérants, on privilégiera des vêtements légers mais couvrants. On évite donc les mini shorts, les décolletés et les débardeurs / marcels, afin de respecter les coutumes locales 😉
Pour ma part, j’ai pris (dans les grandes lignes) :
- Des jupes longues, des pantalons de rando, des pantalons paréos légers, des leggings, des t-shirts manches longues et manches courtes (oui, quand même, mais toujours avec les épaules couvertes)
- Un châle et un « buff » pour se couvrir les cheveux
- Une paire de sandale en plastique et une paire de chaussures de rando basses
- Un pull léger et ma veste décathlon de randonnée, coupe vent et qui a une doublure polaire détachable
- Une casquette et des lunettes de soleil
Pour messieurs, c’est sensiblement la même chose, les jupes et les paréos en moins 😁
Pour vous baigner et profiter des wadis au maximum, nous vous conseillons d’emmener avec vous :
- des t-shirts techniques aquatiques pour être couvert (et ça vous permet également d’éviter les coups de soleil 🌞). Pour le bas, j’enfilais un pantacourt de sport technique, qui séchait rapidement, et Cyril portait son bermuda de bain en plus de son t-shirt. Dans tous les cas, j’avais toujours mon maillot de bain sous mes vêtements.
- des chaussons aquatiques
- un sac étanche pour pouvoir garder avec vous vos affaires personnelles et/ou de valeurs
- du matériel de plongée (si vous prévoyez une sortie snorkelling). Le EasyBreath de Décathlon est vraiment top !
Merci à…
- Joh et Max, qui m’ont donné envie de découvrir ce magnifique pays. Leur blog n’existe malheureusement plus mais ils ont créé une page Facebook à la place
- Pauline, du blog World Else, dont je me suis beaucoup inspirée pour définir notre itinéraire
- Céline, du blog La vie en rose flamant, qui propose de bons conseils pratiques pour partir à Oman
- Emile, le collègue de Cyril, qui nous a également partagé ses bons plans et surtout qui nous a prêté son Lonely Planet sur Oman
