Certains doivent penser que l’Allemagne, étant un pays frontalier, n’est pas très dépaysant. C’est là que vous vous trompez. Croyez-moi, on se sent vraiment étranger. Dans cet article, je vais vous décrire l’environnement dans lequel je vis, ses coutumes, ses habitudes de vie… et je vais vous montrer la diversité de ce pays.
La Bavière, une région remplie de tradition
Pendant ces 8 mois de stage, je vis à Kempten, la ville principale de l’Allgäu. Située au Sud-Ouest de la Bavière en Allemagne, la ville est entourée par les montagnes, les forêts de pin et on trouve des lacs en peu partout. C’est juste magnifique et les habitants en sont conscients.
La préservation de l’environnement, le recyclage omniprésent font de la Bavière une région très écolo. Avec ses 70’550 km², la Bavière est le land le plus grand de l’Allemagne et aussi le plus touristique. Les bavarois sont donc habitués aux touristes et ce sont des personnes très accueillantes qui n’hésitent pas à vous aider quand vous en avez besoin. Par exemple, quand je suis arrivée dans ma colocation ou quand j’ai voulu rejoindre une équipe de handball, j’ai été accueillie à bras ouverts. La Bavière est aussi une région catholique très croyante et très pratiquante. Vous remarquez sans difficulté les églises avec leur clocher pointu ou les petites chapelles de montagne.
Kempten est la plus vieille ville de l’Allemagne… enfin c’est ce qu’on dit dans le Sud, parce que bien sûr, on n’a pas le même discours dans le Nord 🙃 C’est une ville très typique de l’Allgäu avec sa basilique, sa mairie, ses traditions mais également son patois et son accent, pas toujours compréhensible pour une stagiaire française. Tous les ans a lieu au mois d’Août l’Allgäuer Festwoche. C’est une sorte de fête de la bière où on trinque 🍻, chante, danse, mange, s’amuse et où chacun porte les vêtements traditionnels bavarois : une « dirndl » pour les femmes et un « lederhose » pour les hommes.




Une gastronomie typique
Comment ne pas parler de la nourriture allemande ? Déjà, il faut savoir que les Allemands mangent 5 fois par jour et il ne faut pas vous étonner si on vous propose de la saucisse ou un sandwich au petit déjeuner.
Petite anecdote : le jour de mon arrivée, j’ai accompagné mes collègues au 2ème petit déjeuner de la journée proposé par l’entreprise, ce qu’on appelle le « Brotzeit ». En bonne française, et ayant déjà petit déjeuné, j’ai juste pris un thé. Les allemands autour de moi étaient étonnés et disaient qu’il fallait que je mange sinon je tomberai malade 😂
Voici quelques plats typiques que l’on peut trouver en Bavière :
- Weisswurst : saucisse blanche, spécialité de la Bavière, servie au petit déjeuner avec de la moutarde aigre-douce
- Leberkäse : sorte de pâté moelleux, à base de viande de porc (se mange froid ou chaud, avec de la moutarde, entre deux tranches de pain ou avec des Knödel)
- Knödel : grosses boules à base de pomme de terre ou de pain ressemblant à des quenelles
- Käsespätzle : pâtes (ou gnocchis) au fromage parsemés d’oignon fris
- Apfelstrudel : sorte de « mille feuilles » aux pommes chaud, servi avec une sauce ou une glace à la vanille
- Schwarzwälder Kirschtorte : « tarte Forêt-Noire » – faite de chocolat, de cerises au kirch et de crème chantilly
Sans oublier bien évidemment les différentes variétés de bières locales et les vendeurs de « Dönner » (Kebab) qui ornent les rues.

Quelques petits détails supplémentaires
Au restaurant : Lorsque vous arrivez au restaurant, les tables ne sont pas dressées. Vous trouverez juste une assiette ou une choppe au milieu de la table dans laquelle se trouvent les couverts enrobés dans une serviette en papier. Et pour payer, chaque serveur a sa propre « caisse », une sorte d’énorme porte-monnaie en cuir noir qu’il a toujours dans sa poche ou accroché à sa ceinture. Les pourboires sont également encore très fréquents en Allemagne
Sur la route : Les autoroutes étant rarement limitées, il ne faut être étonné si on se fait doubler par une voiture roulant à 200 km/h. C’est tout à fait normal ici. Mais dès qu’il y a une limitation de vitesse, chacun la respecte. Autre remarque : Certains feux tricolores ne fonctionnent pas le soir après 20h ni le week-end.
Dans la vie de tous les jours : En Allemagne, on ne se fait pas la bise, on se sert la main, même entre 2 filles. Lorsque les personnes se connaissent mieux, elles se serrent dans les bras. La première fois qu’on m’a pris dans les bras, je vous avoue que je ne savais pas comment réagir à ce moment là et je me suis dit : «Euh… je suis censée faire quoi là ? » 😅
Quelque chose qui m’a également marqué est la gestion de l’argent : les chéquiers n’existent plus ici et on utilise rarement la carte bancaire. Les allemands ont donc beaucoup d’argent liquide sur eux. Il est rare de voir quelqu’un retirer moins de 200€ d’un coup. Une rumeur dit même que le billet de 500€ a été inventé pour les allemands. Et vous devez noter que la vie en Allemagne est moins chère qu’en France.
Enfin, il faut savoir que les français sont appréciés en Allemagne. Il m’est déjà arrivé d’avoir des réductions juste parce que j’étais française ou alors des passants (que je ne connaissais pas) m’ont fait coucou dans la rue quand je passais avec ma voiture (française bien sûr donc facilement reconnaissable). Petite anecdote : un soir, je vais faire mes courses, je me gare sur le parking et je remarque que quelqu’un me fixe à l’entrée du magasin. Il attend que je rentre et vient me demander si je suis bien française et si je viens de France. Je réponds « oui », il me fait alors un grand sourire et il s’en va, tout simplement 😆
