Dernier cours vendredi, un « bon courage », « profite de ton stage », « tu vas me manquer » et c’est la fin de ma 3ème année d’école d’ingé… Samedi je vide mon studio d’étudiante à Lille dans lequel il y a 3 ans de rires et de souvenirs. Mode Tetris activé, tout doit rentrer dans la Peugeot 💪🏻
On est lundi, les valises sont bouclées, la voiture est chargée, un dernier au revoir à la famille et me voilà rapidement (trop rapidement) en route vers l’Allemagne.
7h de route plus tard, je passe la frontière et ça y est, il y a des plaques d’immatriculations allemandes partout, les panneaux de signalisation sont en allemand et j’y comprends plus rien 🙈 Tellement rien que je croise régulièrement le panneau « Ausfahrt » sur l’autoroute en me disant « Eh bah, elle est sacrément grande cette ville » ! En fait, « Ausfahrt » veut juste dire « Sortie » en allemand 🤦🏼♀️ Bref, c’est parti pour 8 mois de stage auf Deutsch au pays de la Wurst et de la bière.
A peine arrivée à Kempten en Allgäu qu’il faut déjà parler dans une langue étrangère. Pas le temps de s’acclimater, de prendre ses repères, c’est tout de suite qu’il faut comprendre et se faire comprendre. Ce n’est pas vraiment évident au début surtout que mon niveau en allemand n’est pas très élevé (au cas où vous ne l’auriez pas encore remarqué 😂). Pas de panique, j’ai 8 mois pour progresser mais pour le moment, on improvise !
Je ne sais pas encore ce qui m’attend, je suis à la fois anxieuse et excitée. Mais je sais d’ores et déjà que ce seront 8 mois remplis de découvertes, de rencontres et d’apprentissage… Ce stage à l’international est une expérience et une opportunité qu’il faut vraiment vivre à fond alors let’s go !
